Lorsque l’on veut perdre du poids, souvent on souhaite suivre un régime permettant de maigrir vite, tous n’offrent pas cette possibilité, contrairement aux diètes à base de soupe qui elles garantissent une perte de poids rapide.
Perdre du poids avec la soupe
Qu’elle soit chaude ou froide, salée ou sucrée, servie en entrée, comme plat ou en dessert, la soupe n’a jamais cessé d’émerveiller les papilles gustatives. Mais au-delà de sa nature en tant que repas, perdre du poids avec la soupe est la solution la plus fiable pour ceux qui ne réussissent pas à maigrir et qui souhaitent perdre du poids en vitesse. Ici découvrez les principes du régime à base de soupe, à qui il est destiné et une journée type de régime soupe si vous envisagez ce programme minceur.

Les principes de base du régime soupe
Pour qu’une soupe remplisse la fonction d’effacer les kilos en trop, elle ne doit contenir ni matières grasses, ni sucres, mais plutôt des nutriments brûleurs de graisses. L’objectif est de donner une impression de satiété à l’organisme, sans risquer d’accumuler des graisses mais bien au contraire en les faisant disparaître…
Pour ce faire, il ne faut pas broyer les légumes au mixeur ou les passer à la moulinette, afin que leurs fibres soient plus consistantes et rassasiantes. D’autre part, privilégiez les aliments brûle-graisses que sont l’oignon, le chou vert, le poireau, l’ail, le poivron, le thym, la tomate, l’aubergine, le céleri, le poivre, l’asperge ou encore le persil.
Le principal avantage du régime soupe est qu’en l’adoptant à tous les repas pendant sept jours, on perd aux alentours de 5 kg, sans toutefois présenter une trop grande carence. C’est donc un régime rapide et terrifiant d’efficacité sur la balance. En effet, cette diète est riche en eau, vitamines et minéraux. Cependant, il est à noter que le régime soupe trouve sa réussite si au fil des jours on y ajoute des fruits, d’autres légumes, de la viande maigre, du lait écrémé…
À quel type de personne ce régime est-il adapté ?
Il convient à ceux qui veulent perdre quelques kilos superflus et enlever la toxine de leur corps le temps d’une semaine. Tel est le cas des femmes aux activités sédentaires, celles qui ne pratiquent pas assez d’exercice physique, des personnes obèses devant subir une opération chirurgicale, aux personnes ne souffrant pas de maladies cardiovasculaires ou de diabète, et qui n’ont pas de problèmes intestinaux particuliers.
Hormis les maladies suscitées, ce régime n’est pas convenable pour les individus qui doivent dépenser beaucoup d’énergie, car il présente un faible apport en calories. Par ailleurs, sauf s’il s’agit d’adolescents obèses, un régime soupe n’est pas préconisé pour les adolescents, étant donné que leur organisme doit recevoir la quantité de calories assurant leur développement, et aussi pour éviter des risques psychologiques et physiques qui pourraient s’avérer néfastes. Il leur est plutôt conseillé de savoir calculer leur indice de masse corporelle, pour voir si leur poids est dans la moyenne pour leur âge, de s’adonner à assez d’exercice physique et de se contenter de suivre une hygiène alimentaire « saine ».
Régime soupe : Programme type
Sans aucune prétention d’être idéale ni exhaustive, cette recommandation n’est qu’une simple suggestion d’idée.
Au premier jour, le matin, consommer un bol de soupe aux choux verts, à laquelle des aliments brûleurs de graisses sont ajoutés : oignon, tomate, poireau…suivi d’un fruit tel qu’une pomme ou un melon.
À midi, prendre la soupe de légumes avec d’autres aliments recommandés comme la courgette, le céleri branche, l’asperge, à laquelle un jus de fruit non sucré sert d’accompagnement.
Le soir, consommer un bol de potage aux légumes divers tels que le concombre, le haricot vert, la laitue…sans oublier un fruit, par exemple de la pastèque.
Au deuxième jour, toujours prendre un bol de soupe aux légumes à chaque repas, mais remplacer les fruits par d’autres légumes crus ou cuits en accompagnement, verts de préférence.
Au troisième jour, avec le bol de soupe à chaque repas, associer du fruit et des légumes verts pour l’accompagner. Le jour suivant, du lait écrémé et une banane complètent les bols de soupe aux légumes. Au cinquième jour, du poisson ou de la viande maigre vient s’ajouter à la soupe. Le jour d’après, des fruits et du riz brun enrichissent le bol de potage. Au septième et dernier jour de régime, les bols de soupe aux légumes à chaque repas sont complétés par des légumes verts et du poisson ou de la viande.
Laisser un commentaire