Vous avez décidé de perdre du poids, avez lu nos conseils pour mieux choisir son régime, nous vous présentons maintenant un programme minceur très ancien, le régime d’exclusion.

Tout savoir sur les régimes dit d’exclusion
Parmi les nombreux régimes qui existent, le régime alimentaire d’exclusion est une pratique datant du XXème siècle, il consisterait à restreindre dans sa consommation certains aliments de type féculents, sucres, céréales ou produits laitiers pendant la durée du régime.
Principe de base du régime alimentaire d’exclusion
Si le régime d’exclusion ne vous dit probablement rien, c’est que vous le connaissez certainement sous un autre nom, puisqu’il existe différents types de régimes d’exclusion tels que le régime Hollywood, le régime Mayo, le régime Low carb, Ananas-pamplemousse et bien d’autres… Le principe reste le même quoi qu’il en soit.
Quelque soit le type de régime d’exclusion, ces régimes ont tous quelque chose en commun, il se basent sur l’exclusion totale d’une ou de plusieurs catégories d’aliments. C’est aussi la raison pour laquelle les avis sur les régimes d’exclusion sont très mitigés, voir très critiques dans certains cas. Alors que les régimes d’exclusion peuvent s’avérer essentiels dans certains cas particuliers, il est pour nous assez clair qu’on ne peut pas parlé de régime de long terme, ne pouvant pas exclure de notre alimentation une ou plusieurs catégories de nutriments sur une période prolongée.
Concernant le régime Hollywood, exemple typique du régime d’exclusion et resté tendance malgré les nombreuses années passées, il astreint à manger que des fruits pendant une semaine, la deuxième semaine étant consacrée aux légumes. Le programme minceur Hollywood ou encore The Beverly Hills diet n’est pas un régime à prendre à la légère.
Concernant le régime Mayo, on interdit tous produits sucrés, en matière grasse ajoutée. Seuls les produits laiteux et légumineux sont tolérés mais en faibles quantités. Néanmoins, les œufs sont à consommer sans modération. C’est un régime très rigide car les repas doivent compter moins de 800 kcal et le programme doit être maintenu sur une quinzaine de jours.
Comme son nom l’indique, le régime low carb bannit tous les produits riches en sucres rapides (chocolats, fruits, gâteaux, etc.) mais également en sucres lents (pâtes, pain, etc.). Il s’agit d’un régime très contraignant et fatiguant. Perdre du poids avec le régime low carb est facile, mais l’effort en vaut-il la chandelle, pas toujours.
Le régime ananas-pamplemousse est le régime amaigrissant le plus restrictif puisque le seul apport alimentaire consiste à consommer seulement que de l’ananas et du pamplemousse durant toute la durée de la diète.
Il faut savoir que tous ces types de régime alimentaire d’exclusion sont des monos diètes. Une pratique alimentaire consistant à manger qu’un seul produit sur un ou plusieurs jours.
Ces régimes vont effectuer un drainage complet puisqu’en mangeant qu’un seul aliment, on aura tendance à éliminer alors que si on mange plusieurs aliments en petite quantité, notre organisme aura tendance à assimiler.
Qui peut suivre ce type de régime ?
Quelque soit le type de régime, pour qu’il fonctionne, il faut avoir une grande motivation et que cela vienne de vous. « L’avantage » du régime d’exclusion est que celui-ci est à suivre sur une période relativement courte, une grande contrainte alimentaire, mais qui ne dure pas longtemps.
Aussi, pour des raisons médicales, on peut avoir recours à ce genre de diète. En effet, pour les personnes souffrant de diabète ou d’allergie par exemple, exclure certains produits pour en favoriser d’autres permettra de réadapter un mode d’alimentation plus équilibré et moins « contraignant ».
Toutefois, ce type de régime est absolument interdit aux personnes soufrant d’arythmie mais également aux personnes âgées, aux femmes enceintes et autre personnes ayant des problèmes de carences alimentaires.
Journée type des régimes d’exclusion
Il est difficile de décrire une journée type d’un régime d’exclusion puisque cela dépend logiquement du programme minceur d’exclusion que la personne a choisi de suivre.
Si pour perdre du poids vous adoptez un régime Mayo, un exemple type d’une journée alimentaire consisterait à prendre au petit déjeuner, un café ou un thé sans sucre, un ou deux œufs durs et un pamplemousse. Pour le petit déjeuner du régime Mayo, des tomates à volonté avec de la vinaigrette (si vous pouvez vous en restreindre faites-le), une tranche de pain de mie, un pamplemousse et un thé ou café sans sucre. Pour le dîner même repas que pour le midi, en remplaçant les tomates par de la salade.
Pour le régime hollywood, la démarche est beaucoup plus simple : manger un fruit (de préférence de saison) toutes les deux heures. Il est à éviter les bananes car elles sont trop riches en sucre.
Dans le cadre de votre nouvelle alimentation pauvre en sucre (régime low carb), votre petit-déjeuner se composera d’œufs en omelette (sans matière grasse) et une tranche de fromage (emmental par exemple). A l’heure du déjeuner, du pâté de volaille en entrée, un steak de cheval pour le plat et du fromage blanc en dessert. Enfin, pour votre dîner, vous pourrez vous accorder des rondelles de chorizo, du saumon à l’huile d’olive cuit en papillote et un yaourt nature sans sucre.
Une journée type d’un régime ananas-pamplemousse consistera à prendre le matin un demi-pamplemousse accompagné d’un jus d’ananas sans sucre ajouté. Puis toutes les deux heures, renouveler l’opération (varier avec du carpaccio ou en salade de fruit) jusqu’au dîner avec une viande blanche ou du poisson maigre (saule, cabillaud, merlan…etc.) ou gras (saumons, thons…etc.) avec deux portions de légume.
Avantage du régime d’exclusion
L’avantage de cette méthode s types de régime est très efficace à court terme. La perte de poids pouvant atteindre jusqu’à 5 à 8kg en quinze jours, il provoque dans l’organisme une action diurétique. Également, il présente l’avantage d’être relativement simple à adopter et à suivre dans votre cadre de vie.
Inconvénients du régime d’exclusion
Bien qu’il présente l’avantage d’une perte de poids importante, il en découle pas moins des risques importants de carence dus aux nombres de restriction importante de produits essentiels à notre organisme (fruits, laitages, viandes…etc.). C’est un régime à suivre sur le court terme et à éviter sur le long terme car il engendrera de graves problèmes de santé.
Laisser un commentaire