Certains régimes ont meilleure presse que d’autres. C’est le cas du régime dissocié proposé par le docteur américain, Mr Shelton. Le dissocié est un régime basé sur une séparation très hermétique des catégories d’aliments, ce régime estplutôt tendance, et nombreuses sont celles qui s’y intéresse de près.

Tout savoir sur le régime Shelton
Ici vous découvrirez les bases du régime Shelton de manière à mieux comprendre le fonctionnement du régime dissocié. Pour tout savoir sur ce régime et pour apprendre à maigrir avec le régime dissocié nous vous trouverez prochainement des des recettes types pour vous aider tout au long de votre programme.
Principe de fonctionnement du régime dissocié
Le principe du régime dissocié est relativement simple à mettre en place. En fait, il s’agit de ne pas mélanger entre eux certains groupes d’aliments qui entrent en contradiction dans l’organisme une fois la barrière stomacale dépassée.
En effet c’est dans les intestins et l’absorption par ceux-ci, que tout se joue. Ainsi, la première des consignes est de ne pas manger au cours d’un seul et même repas des protéines et des glucides soit de la viande, des œufs ou du poisson avec des pâtes, du riz, du pain… Étrangement ceux sont les aliments que nous consommons le plus couramment.
Ensuite, les fruits doivent être consommés en dehors des repas et ne pas être mélangés aux autres nutriments. Ceux-ci mènent aux gonflements et ballonnements lorsqu’ils sont consommés comme nous le faisons habituellement, à la fin des repas.
Avec le régime dissocié le lait par exemple doit être non-absorbé ou absorbé de manière isolée.
Le régime Shelton par la dissociation des aliment implique une remise en question générale de nos habitudes alimentaires…
Objectif du régime dissocié
Pour perdre du poids avec le régime dissocié, le principe de base à respecter est de consommer protéines et légumes entre eux. Cette association restant la meilleure et la plus sensée aux yeux du docteur Shelton. Selon lui, la dissociation alimentaire est un gain d’énergie, une perte de poids douce et régulière, une sensation de légèreté et de bien-être, un état de veille optimal et une prévention des maladies cardio-vasculaires qui reste l’effet le plus notable du régime Shelton.
Le but du régime dissocié est de rendre les aliments plus facilement absorbables et donc digestibles par notre organisme. En effet, des glucides combinées à des protéines rendent la digestion bien plus complexe et apportent, par ce biais, une lenteur à la digestion qui occasionne putréfaction et ballonnements dans l’appareil digestif. Lourdeur et « trop plein » sont un effet secondaire aux mélanges des chaînes peptidiques. Ainsi plus les aliments absorbés sont simples dans leur réalisation et leur confection, plus l’organisme vivra les repas comme une ressource indispensable à son bon fonctionnement.
Avantages et inconvénients de la méthode Shelton
Les avantages de la méthode régime ne sont plus à prouver. En effet, notre système digestif ne digère pas, à la même allure, tous les aliments. Les liquides passent vite la barrière digestive et sont vite absorbés par les intestins.
D’autres demandent un travail bien plus laborieux. Ainsi les protéines, les glucides et encore plus les lipides vont demander des kilocalories supplémentaires mais vont aussi freiner le transit intestinal car l’absorption de ces nutriments est complexe. Ainsi, dissocier les uns des autres rend la digestion du bol alimentaire beaucoup plus fluide et induit des réactions chimiques et enzymatiques moins contraignantes pour l’organisme.
Il est prouvé, de plus, que certaines personnes digèrent mal le lait ou sont allergiques à certaines substances. Le régime dissocié permettra ainsi, d’éliminer au fur et à mesure de la prise d’aliments, les molécules les plus compromettantes pour le corps et le système digestif.
Les inconvénients du régime dissocié, à l’instar de n’importe quel autre régime, restent liés à la durée de ceux-ci. Son principal inconvénient en bref, est qu’il est long à suivre.
Pour autant, le régime dissocié est un des rares à être intelligent et équilibré même sur un laps de temps long. En fait, c’est la motivation qui risque de manquer et de venir perturber la personne avec le fameux effet rebond qui n’est plus à prouver. Attention donc à veiller au plaisir culinaire et ainsi, à se faire plaisir à l’occasion…
Et après ?
Comme tout régime digne de ce nom, il doit être contrôlé et suivi sur une période précise et étudiée par avance. En fonction du nombre de kilos à perdre mais aussi, en fonction de son état de santé et de sa motivation de départ, le régime dissocié devra être suivi sur des période plutôt brèves, quitte à être, à nouveau, repris de façon construite et rigoureuse. En effet, l’effet rebond des régimes commence à être bien connu et, il est donc important d’être strict quant à la bonne mise en place de celui-ci.
Laisser un commentaire