La chrononutrition est un régime qui a été mis au point par le médecin Alain Delabos en 1986. Plus qu’un régime pour perdre du poids, la chrononutrition est un moyen permettant de mincir, plutôt que de maigrir (la nuance est importante), et de rester mince en rééquilibrant ses apports nutritionnels sur la journée.
Tout savoir sur la méthode Delabos
Dans cette rubrique nous vous présentons comment fonctionne le principe de chrononutrition et publions régulièrement de nouveaux conseils relatifs au régime du Dr Delabos.

Les principes et préceptes de la chrononutrition
La chrononutrition se fonde sur la génétique et les besoins de l’organisme. Elle part en effet du constat selon lequel l’organisme sécrète différentes enzymes et hormones permettant de bien assimiler et utiliser les apports nutritionnels à des moments précis de la journée.
L’alimentation doit ainsi tenir compte de ces facteurs pour éviter les déséquilibres mais aussi les carences. Elle permet ainsi de manger chaque type d’aliment au moment où ils sont le plus utiles à l’organisme, afin de satisfaire ses besoins en énergie sans que les graisses ne soient stockées dans les tissus.
Il faut éviter les apports en glucides le matin, car cela favorise une consommation accrue en sucre pendant le reste de la journée. A l’inverse, selon les préceptes de la chrononutrition le goûter est parfait pour déguster fruits, chocolats noirs ou sorbets, car vers 17 heures, l’organisme sécrète des enzymes digestives permettant de transformer rapidement ces sucres en énergie.
Plus on s’avance dans la journée, moins l’organisme sécrète d’insuline, ce qui favorise le stockage des sucres et des graisses. En outre, l’organisme reconstituant ses réserves durant la nuit, tout excès le soir sera stocké : il faut donc dîner tôt et privilégier les aliments vite digérés.
Un régime peu contraignant
La chrononutrition est idéale pour ceux qui souhaitent mincir sans frustrations alimentaires, c’est une méthode pour mincir sans contrainte, en conservant le plaisir de manger, sans avoir le sentiment de se priver. L’absence de frustration explique en grande partie le succès et l’efficacité de ce régime.
En effet, elle ne comporte aucun interdit; aucun aliment n’est banni, pour éviter regrets, remords ou encore sentiment de punition. Choucroute, cassoulet, frites, fromage, chocolat ont tous leur place dans les menus. La chrono-nutrition consiste simplement à restructurer son alimentation, en mangeant tel ou tel type d’aliment au moment le plus approprié de la journée. Tous les aliments sont autorisés, à condition de les consommer au meilleur moment. Le comportement alimentaire est modifié pour être mis en adéquation avec la chronobiologie du corps.
Elle convient à toutes les personnes, quelle que soit leur morphologie, leur poids de départ et leur âge. Elle permet de continuer à manger naturellement, sans avoir la sensation de suivre un régime courageux, ce qui est l’idéal pour soi-même comme pour l’entourage. Elle favorise en outre un meilleur fonctionnement de l’organisme, pour un mieux-être général, en équilibrant le métabolisme.
Par ailleurs, une fois acquises ces bonnes habitudes alimentaires, elle est très facile à suivre. Elle n’entraîne aucune sensation désagréable de faim, car elle permet de manger de manière variée et à satiété. La perte de poids étant progressive, elle n’entraîne pas d’effet yo-yo.
Exemple d’une journée type
En bref, la chrononutrition recommande de manger gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir. Le petit déjeuner est le moment idéal pour le fromage, le beurre, le pain, la charcuterie, les œufs ; le déjeuner, pour la viande et les féculents ; le goûter pour les fruits et le gras végétal ; le dîner pour le poisson, les fruits de mer et les légumes verts.
Le petit déjeuner, qui doit être pris au maximum une heure après le réveil, tout en sachant qu’il est recommandé de se lever avant huit heures, sert de fondation à la journée, et doit éviter les fringales de fin de matinée. Un petit-déjeuner type se compose de 100 g de fromage, d’un œuf moyen, de 70 grammes de pain accompagné de 20 gramme de beurre, avec du thé, du café, une infusion à volonté.
Le déjeuner consolide la journée et doit mettre l’accent sur les protéines au détriment des lipides. Normalement, la sensation de faim après un repas matinal approprié se manifeste enfin cinq heures après celui-ci. Le déjeuner doit se composer uniquement de viande et de féculents pour les journées actives, de viande et de légumes verts en cas de journée sédentaire. Un déjeuner type se compose d’un plat unique de 230 g de viande rouge ou 280 grammes de viande blanche ou de 250 grammes de poisson gras (saumon, thon…) et de 60 grammes de pâtes, semoule, frites ou riz.
Le goûter est sucré et végétal. Il doit permettre de limiter la faim en soirée. Il faut attendre d’avoir véritablement faim pour le prendre, mais limiter les quantités si elle survient plus de six heures après le déjeuner. Des fruits (1 bol) ou une compote sans sucres ajoutés ou deux boules de sorbet, accompagnés d’une poignée d’amandes ou d’autres oléagineux ou de 30 grammes de chocolat noir est parfait.
Le dîner est facultatif. Il peut être oublié si on n’éprouve aucune sensation de faim.. Il doit être fortement réduit en lipides et glucides. Ainsi, un dîner type se compose de 120 g de viande blanche ou de 260 gramme de poisson ou de fruits de mer à volonté et d’une petite portion de légumes verts.
Les quantités doivent être calculées et ajustées en fonction du poids et de l’activité physique de chacun. Toutefois, certains types d’aliments peuvent être augmentés (fromage, viande, poissons, fruits de mer), alors que d’autres seront limités à la portion préalablement établie (féculents et légumes).
Laisser un commentaire