Le chocolat est le pêché mignon de bien des gourmands ! Qu’on l’aime en tablettes, dans les gâteaux ou chaud avec du lait, il séduit les papilles et comportent de nombreuses vertus, particulièrement en cas de fatigue passagère ou de blues hivernal. Mais quand on est au régime, difficile de se faire plaisir sans culpabiliser !
L’idéal est d’adapter de délicieuses recettes à la situation, comme celle du fondant au chocolat, en diminuant les graisses tout en conservant le goût !

Pour 4 fondants individuels
- 160 g de chocolat pâtissier de qualité
- 60 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 4 blancs d’œufs
- 30 g de beurre
Ce qui « plombe » en calories le fondant au chocolat, c’est le beurre. En en utilisant seulement 30g dans cette recette, on est sûr de se faire plaisir sans vexer la balance !
Commencer par faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie. Il faut veiller à remuer régulièrement pour que la consistance reste lisse et brillante. On peut également réaliser cette étape au micro-onde en remuant toutes les 20 secondes.
Battre le jaune d’œuf avec 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation au chocolat fondu. Ajouter le sucre restant.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement et progressivement à la pâte. C’est cette étape qui va apporter toute la légèreté à ce dessert.
Verser dans de petits ramequins et enfourner à 180° pour 12 minutes.
Pour contrôler la cuisson, planter un couteau sur le côté du gâteau, celle-ci doit ressortir propre (le centre doit rester fondant).
Et pour ne rien gâcher, on peut utiliser les 3 jaunes restants pour confectionner une crème anglaise qui accompagnera parfaitement cette recette !
Laisser un commentaire