Si ces messieurs stockent généralement les graisses d’abord au niveau de la ceinture abdominale, les femmes quant à elles stockent cette masse adipeuse au niveau des cuisses.
Solutions contre les grosses cuisses, comment faire quand les cuisses se touchent, éliminer la cellulite sur les cuisses, ou simplement, comment maigrir des cuisses sont des questions de femmes très récurrentes. Les cuisses grasses ne sont pas une fatalité, il faut savoir comment adapter son alimentation pour des cuisses plus fines et quels sont les meilleurs exercices pour maigrir des cuisses. Dans cet article vous trouverez des conseils simples pour raffermir vos cuisses.

Conseils pour bien maigrir des cuisses
Les excès de masse adipeuse stockées au niveau des cuisses ne sont pas nocifs contrairement à ceux qui s’accumulent sur le ventre et les hanches, mais n’en restent pas moins une source de complexes en raison de leur effet disgracieux.
Pour mieux maigrir des cuisses encore faut-il savoir quelle est la cause des cuisses volumineuses.
Pourquoi stocke-t-on du gras dans les cuisses ?
Comme dit précédemment stocker de la graisse dans les cuisses est naturel chez les femmes. Cette morphologie dite de type gynoïde, est conditionnée génétiquement.
Le cumul de masse grasse est du à l’organisme qui prévoit des réserves afin de faire face à des périodes nécessitant des besoins énergétiques plus accrus.
Les graisses accumulées sur les cuisses sont en outre les dernières à disparaitre lorsque l’on fait un régime. En effet, les premières installées sont les dernières à partir : les tissus adipeux s’installent de bas en haut, alors que tout régime commence par une perte dans la partie haute du corps (visage, épaules, poitrine). C’est pourquoi, lorsque l’on est surtout gênée par des cuisses trop rondes, un régime peut vite se révéler décourageant. Toutefois, s’il n’est pas possible de maigrir de manière purement localisée, tout régime s’accompagnant d’une perte de poids globale, certains conseils alimentaires peuvent être recommandés, ainsi que des exercices physiques ciblés sur cette partie du corps.
Quelle alimentation pour maigrir des cuisses ?
Une alimentation saine et équilibrée est naturellement recommandée. En premier lieu, les apports lipidiques doivent être réduits; sont ainsi concernés le beurre, le fromage, les fritures, les sauces, les viennoiseries. De même, les sucres rapides doivent être limités, car ils se transforment immédiatement en graisse.
A l’inverse, il faut augmenter sa consommation en fruits et légumes. Les sucres lents et les fibres insolubles doivent être privilégiés : pâtes cuites al dente et céréales complètes. Les protéines maigres doivent occuper une bonne place dans l’alimentation : elles permettent en effet de conserver la masse musculaire tout en perdant la graisse ; elles se trouvent notamment dans les poissons blancs, la volaille (lapin, poulet, dinde), les laitages maigres, mais aussi les légumineuses, qui sont en outre riches en fibres, en vitamines et en minéraux (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, soja, pois cassé)
L’excès de poids au niveau des cuisses peut également être causé par la rétention d’eau. Il faut donc limiter les apports en sel en le remplaçant par exemple par des herbes aromatiques ou des épices, privilégier les aliments drainants (épinards, poireaux, oignons, fenouils, poivrons, banane, riche en potassium), ainsi que le thé vert et les infusions à base de pissenlit, d’hibiscus, de reine des prés et de queue de cerise. En revanche, sodas, jus de fruits et alcool doivent être bannis.
Quels exercices physiques pour maigrir des cuisses ?
Pour être efficace, un régime doit s’accompagner d’exercices physiques. Encore faut-il bien les choisir pour remodeler sa silhouette comme on le veut. En effet, certains sports vont avoir tendance à augmenter la masse musculaire, ce qui ne contribuera pas à donner à ses cuisses l’aspect affiné désiré.
C’est ainsi le cas du cyclisme ou de la natation qui vont développer fessiers et quadriceps.
Il faut en premier lieu privilégier les sports d’endurance, tels que la marche ou le jogging à une allure modérée. En améliorant la circulation sanguine, ils permettent aux cuisses de se tonifier et se raffermir.
D’autres exercices plus spécifiques peuvent être utilement pratiqués. Un premier consiste à s’asseoir sur une chaise et, après avoir placé des poids sur les chevilles, à lever les jambes ; tout d’abord avec une série de 20 mouvements alternant jambe droite et jambe gauche, puis par une autre série de 20 mouvements les deux jambes ensemble, cuisses serrées.
Un deuxième exercice consiste à s’allonger sur le côté, les jambes tendues ; en maintenant une jambe au sol, l’autre est levée vers le haut, pied tendu dans le prolongement de la jambe, puis abaissé lentement. Cet exercice, pratiqué quelques minutes de chaque côté tous les jours affinera les cuisses.
Les flexions-extensions sont un troisième exercice recommandé. La position de départ est debout, les pieds parallèles, et les bras le long du corps. Pendant l’inspiration, les jambes sont fléchies, le dos droit et les bras tendus devant soi jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol ; pendant l’expiration, on revient à la posture de départ. Faire 5 séries de 15 mouvements.
Un petit dernier ? L’exercice de la chaise consiste à s’appuyer contre un mur, puis à se laisser glisser jusqu’à se retrouver en position assise, mais sans chaise, jambes fléchies et pieds légèrement écartés, et de tenir la posture pendant une minute.
Laisser un commentaire