Il est impossible de perdre du poids, si on ne se décide pas vraiment à le faire… cela vous paraît évident ? Et pourtant des milliers de personnes en sur-poids sont victimes de deux facteurs psychologiques les empêchant de maigrir. L’inconscient sait qu’un régime sérieux est nécessaire, mais le conscient ne suit pas, aucune prise de décision et par conséquent concrètement aucune action pour maigrir. Parfois il arrive même que l’inaction fait suite pourtant à une prise de décision.

En des termes plus simples, vouloir perdre du poids est une chose, se décider à perdre du poids en est une autre, et passer à l’action pour satisfaire sa volonté de perdre des kilos est encore autre choses. Si la prise de décision est une condition sine qua non pour régler son problème de sur-poids, elle doit être impérativement suivie par des faits concrets… bref il faut passer à l’action pour maigrir.
Réfléchir, se décider… et agir pour maigrir
« Je suis mal dans ma peau, mes kilos en trop me pèsent, je n’en peux plus… »Le constat est fait, votre surpoids plombe votre moral et limite vos capacités physiques. Pour ceux et celles qui sont atteints d’obésité, cela devient même un enjeu personnel de santé. Vous ne pouvez pas continuer comme ça.Il faut réagir. Vous savez que si vous restez passif(ve), les kilos vont s’entasser et votre situation s’aggraver.
La prise de poids a souvent une origine psychologique. On mange pour compenser ou remplir un vide. Pour certains, la prise alimentaire accompagne de nombreux moments précis de la journée: les moments d’angoisse, de déprime, d’ennui.
Alors ? Alors on se réfugie dans la nourriture. Encore une fois les excès alimentaires traduisent directement une souffrance psychologique. Mais qu’elle est la solution dans ce cas ? D’abord, prendre conscience du problème et arrêter de nier l’évidence. Ensuite, se (re)prendre en main. Du constat, il faut passer à l’action.
Progressivement se dire qu’on ne peut plus accepter cette situation. Je dois m’en sortir mais il va falloir se battre. D’ailleurs, ce combat, vous n’êtes pas obligé de le mener seul. Pensez à vous faire aider. Des personnes compétentes et qualifiées peuvent vous accompagner dans cette lutte pour perdre du poids, des nutritionnistes, diététiciens, des psychologues, bref des professionnels à qui vous devez parler de votre problème de sur-poids.
Mais, encore une fois, la solution principale, c’est vous qui l’avez. Il faudra progressivement passer de la volonté de perdre du poids à l’action. Mettez en route des actes concrets: gérez vos prises alimentaires, essayez de bouger un peu plus, suivez bien les conseils des professionnels qui vous accompagnent dans votre régime. Vous connaissez le chemin du succès de la perte significative de poids et vous savez à quel point vous serez mieux dans votre corps et votre tête après y être parvenu. Alors, à l’action!
Pas de perte de poids sans sacrifices
Vous devez prendre conscience de ce qui fait face à vous pour perdre tous ces kilos en trop. Il faudra forcément limiter les prises alimentaires, les réguler.
Essayez d’organiser votre alimentation sur la journée en diminuant les grignotages. Pensez bien que cela va être frustrant mais ça en vaut la peine ! Arrêtez de se réfugier dans la nourriture va se révéler très difficile mais vous pouvez et devez imaginer autre chose comme « compensation »: de l’exercice physique, des loisirs avec des amis, tous les petits bonheurs simples du quotidien qui peuvent vous amener une dose de plaisir à la place de la nourriture. Il y aura des sacrifices à accepter si vous voulez vraiment maigrir.
Vous ne devez pas renoncer à passer à l’action sous prétexte que ces sacrifices vous paraissent insurmontables. C’est votre combat. Vous pouvez y arriver et enfin cheminer vers un mieux-être. Faites-le pour vous et pas seulement en fonction du regard des autres.
Menez la vie dure aux kilos en trop!
Vous avez pris(e) votre décision et vous souhaitez passer à l’action. Le régime est lancé. Vous choisissez des aliments sains pour votre santé, des fruits, des légumes avec les viandes et poissons. Vous vous limitez à trois repas principaux par jour plus, éventuellement, une collation.
Vous chassez les produits gras et sucrés de votre alimentation. Vous reprenez une activité physique régulière. La marche vous convient le mieux pour commencer. Mais vous allez plus loin, vous vous inscrivez dans une salle de gym et d’entretien physique. En résumé vous avez repris le dessus. C’est vous qui êtes aux manettes de la réussite de votre perte de poids. Vous ne subissez plus, vous agissez!
Le fait de ne plus subir mais d’agir est la condition sine qua non de la réussite de votre régime. N’oubliez pas pourquoi vous faites tout ça: être un homme, une femme, bien dans son corps et bien dans sa tête. Gardez cette motivation. Après avoir gagné ce combat contre les kilos en trop, vous saurez que vous êtes capable de réussir tous les défis qui se présenteront à vous. Vous l’aurez prouvé à vous-même. Vous aurez gagné votre plus grand combat. Un combat pour la vie.
Laisser un commentaire