Lorsque l’on décide de perdre du poids à l’aide d’un régime particulier, il est absolument essentiel, tout au long de son programme, de garder le moral, pas seulement jusqu’au bout mais même après son régime minceur. Bien appréhender ce facteur psychologie important de la perte de poids est le moyen le plus sûr pour maigrir avec réussite… et pour ne pas reprendre.
En effet, la sensation de privation peut s’avérer compliquée et entraîner un abandon du régime. Il est donc conseillé de se rattacher à certaines choses pour garder le sourire durant cette période.

Accepter de devoir perdre du poids est déjà en soi une grande victoire. En prendre conscience et garder cette victoire à l’esprit est déjà une étape de franchie et le meilleur moyen de garder le moral tout au long de son parcours, que l’on ai opté pour un programme minceur tendance ou pour un régime personnalisé.
Évidemment, le chemin est long durant un régime, la période peut varier selon le nombre de kilos à perdre et le type de diète choisie ou préconisée par son médecin. Généralement plus le poids à perdre est conséquent, plus le programme semble une montagne, en particulier si il y a une très forte dépendance à la nourriture, c’est à dire, que la personne ne peut se détacher de l’envie ou du plaisir de manger n’importe quoi et n’importe quand.
Dans ces cas très fréquents nous constatons que la volonté de personnes souhaitant maigrir est la meilleure des alliées car elle les aide à tenir et à bannir de leur quotidien les grignotages entre les repas souvent la cause principale de leur sur-poids. Par ailleurs il n’est pas rare que l’heure de la pesée, vient de pair avec ce sentiment de culpabilité, fatal pour la confiance des personnes suivant un régime.
Garder le moral correspond à 50% de la réussite d’un projet, quel qu’il soit. C’est pour cela que l’objectif doit absolument resté en mémoire et que chacun devrait éviter toute action inutile pouvant affaiblir son état d’esprit. Il est primordial par exemple de ne pas se peser plusieurs fois par jour, c’est complètement absurde et il vaut mieux privilégier une pesée journalière (le matin) voir même trois ou quatre pesées hebdomadaires et les noter dans un carnet. Il est évident que constater la progression (la baisse de poids) a un effet instantané sur le niveau du moral, mieux vaut donc limiter les pesées pour constater que les efforts payent.
Un conseil très utiles pour les personnes ayant plus de 10 kg à perdre, il peut être encourageant de se fixer des petits objectifs, faciles à atteindre, la réussite amènera du plaisir et évitera de baisser les bras rapidement. Surtout, il ne faut pas désespérer, si pendant quelques jours il n’ y a aucun changement, soyez patient. L’accumulation de petites victoires sont les bienvenues et seront les éléments déclencheurs de nouvelles motivations dans son parcours pour maigrir.
Par exemple, les repas de famille ou les soirées avec des amis peuvent se montrer difficiles car le régime est rarement le synonyme de restaurant et des bons petits plats qui ont mijoté de longues heures. Il est normal que sur le moment, la frustration prenne le dessus, pourtant il ne faut pas céder car la tristesse qui viendra parce que vous n’avez pas dit non sera bien pire. Il est sur que durant le repas, ce sera très difficile de résister, pourtant la satisfaction qui en ressortira sera bien plus grande et bénéfique.
Faire preuve de volonté est la plus belle de toutes les victoires. Les premières semaines, les kilos s’envolent littéralement car il y a les changements alimentaires qui font brûler les graisses très rapidement, par la suite, votre organisme va s’habituer aux changements et la perte de poids va devenir plus lente. C’est souvent à ce moment là que l’on abandonne, car on ne s’en croit plus capable et surtout on voit encore le chemin à parcourir et cela peut se montrer décourageant. C’est totalement normal de ressentir ce sentiment, pourtant il faut garder le sourire, prenez le temps de regarder tout les sacrifices qui vous avez fait depuis le commencement du régime et pensez que si vous retombez, tous les sacrifices et les privations n’auront servit à rien.
Ne pas perdre pied durant un régime et d’abord et avant tout, une question de volonté, tout se passe dans la tête, c’est avant tout une victoire psychologique. Votre cerveau et votre estomac réclament des douceurs que vous aviez certainement l’habitude de manger. Lorsque vous arrivez à vous dire non à vous même, vous aurez fait le plus difficile. Le principal est de vouloir perdre du poids, et surtout ne pas rechuter une fois le poids désiré atteint.
Attention cependant, en plus du fait que la volonté joue un rôle primordial dans votre régime, l’alimentation aussi. Avec des produits sains et une alimentation régulière qui respectent certains critères vous perdrez du poids rapidement sans éprouver fortement un sentiment de privation. Le plus important est de garder le moral et surtout, acceptez que l’on vous aident et que l’on vous soutiennent. Votre régime et votre perte de poids vous procureront joie et fierté.
Laisser un commentaire